UMANG (Application Mobile Unifiée pour la Gouvernance New-Age) est envisagé pour faire de l'e-gouvernance une «priorité mobile». Il est développé par le ministère de l'Électronique et des technologies de l'information (MeitY) et la Division nationale de la gouvernance électronique (NeGD).
Il s'agit d'une plate-forme évolutive conçue pour les citoyens indiens afin de leur offrir un accès aux services pan-indiens e-Gov de la centrale, de l'État, des organes locaux et des agences gouvernementales sur les canaux d'application, Web, SMS et IVR.
Principales caractéristiques:
- Plateforme unifiée: elle rassemble tous les départements gouvernementaux et leurs services sur une seule plateforme pour fournir des services meilleurs et plus faciles aux citoyens.
- Stratégie Mobile First: elle aligne tous les services gouvernementaux sur la stratégie mobile first pour tirer parti des tendances d'adoption mobile.
- Intégration avec Digital India Services: il offre une intégration transparente avec d'autres services Digital India comme Aadhaar, DigiLocker et PayGov. Tout nouveau service de ce type sera automatiquement intégré à la plateforme.
- Expérience uniforme: elle est conçue pour permettre aux citoyens de découvrir, télécharger, accéder et utiliser facilement tous les services gouvernementaux.
- Sécurisé et évolutif: il prend en charge les mécanismes d'authentification basés sur Aadhaar et autres pour l'accès aux services. Les données de profil sensibles sont enregistrées dans un format crypté et personne ne peut afficher ces informations.
Services clés:
UMANG offre un accès facile à une pléthore de services gouvernementaux indiens allant des soins de santé, des finances, de l'éducation, du logement, de l'énergie, de l'agriculture, des transports aux services publics, à l'emploi et aux compétences.
Avantages clés pour les citoyens:
- Accès omniprésent à point unique: tous les services gouvernementaux sont disponibles pour les citoyens sur une plate-forme unifiée pour un accès facile via plusieurs canaux en ligne et hors ligne (SMS, e-mail, application et Web).
- Plus pour moins: une seule application mobile doit être installée au lieu de chaque application de chaque département.
- Commodité: les citoyens n'ont même pas besoin d'installer ou de mettre à jour à nouveau l'application pour bénéficier des services gouvernementaux si d'autres services sont ajoutés à la plate-forme.
- Économie de temps et d'argent: les citoyens peuvent à tout moment et n'importe où bénéficier de ces services via leurs téléphones mobiles, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables sans avoir besoin de se rendre au bureau du département et de faire la queue.
- Expérience uniforme: tous les services gouvernementaux, y compris les transactions basées sur les paiements, offrent une expérience sécurisée et uniforme.